-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Départ du détachement eFP pour l’Estonie

Départ du détachement eFP pour l’Estonie

 

Le 17 janvier dernier, la phase finale de la mission du RSOI Group, conduite par le Movement Control Group, signifiait le départ des colonnes de véhicules du détachement enhanced Forward Presence (eFP) 19-01 pour un engagement OTAN directement opérationnel en Estonie.

La doctrine RSOI (Reception, Staging, Onward movement, Integration) exclut une approche administrative en privilégiant une dimension tactique. L’objectif étant l’opérationnalité immédiate du détachement sur théâtre d’opération.

La première phase (Reception) consiste à déployer l’unité sur théâtre. La deuxième, Staging, renforce la puissance de combat et veille à intégrer du matériel et du personnel prêts à mener ce combat. La troisième phase (Onward movement) a trait au déploiement de l’unité de sa zone de préparation à la zone de responsabilité de son commandement tactique. Enfin, Integration signifie l’intégration de l’unité dans sa structure de commandement et de contrôle.

L’étape avant l’intégration du détachement eFP 19-01 débutait le jeudi 17 janvier 2019. Ce déplacement de 400 kilomètres sur les routes lettones et estoniennes devrait être une épreuve hivernale pour le personnel et le matériel.