-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Départ de la colonne Libération à Mons

Départ de la colonne Libération à Mons

 

Depuis ce dimanche, septante véhicules neufs et historiques de l'armée parcourent le pays. Ils célèbrent ainsi le 75e anniversaire de la Libération de la Belgique. Vous pourrez admirer la colonne Libération « Nord » du 1er au 13 septembre dans plusieurs villes situées entre Mons et Bourg-Léopold.


Un week-end commémoratif organisé dans le centre de Mons marquait le départ de la colonne Libération « Nord ». Cette initiative conjointe de la Défense et du War Heritage Institute (WHI) rassemble quelque septante véhicules militaires modernes et historiques afin de commémorer le parcours original de la Libération de la Belgique de fin 1944 à début 1945. Certains de ces véhicules ont réellement participé à la Libération de notre pays.


Les véhicules sont la propriété de la Défense, du WHI et de particuliers. Ils s’étaient déjà rassemblés sur l'hippodrome de Mons ces derniers jours et faisaient leur « joyeuse entrée » dans la ville ce 1er septembre.

 
Dans une première phase, ces septante véhicules militaires modernes et historiques se rendront de Mons à Bruxelles avec des passages à Ath, Enghien et Halle. Les véhicules pourront être vus dans le Parc du Cinquantenaire de Bruxelles du 3 au 5 septembre prochains. La colonne partira ensuite le 5 septembre pour le Fort de Breendonk. Dans les grandes villes, les personnes intéressées pourront admirer des expositions statiques, diverses cérémonies commémoratives ainsi que des « bals de la Libération ».


Plus d'informations sur https://belgiumremembers44-45.be.