-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Décrochez un job en cyber defence

Décrochez un job en cyber defence


La Défense souhaite renforcer sa capacité d’une dizaine de personnes de Cyber Defence au Service Général du Renseignement et de la Sécurité. Mais ce, de manière étonnante : afin d’identifier et d’attirer les candidats, elle a mis sur pied un « jeu ».

Officiellement, l’exercice s’appelle Capture the flag. Pour y participer, les militaires et civils de la Défense doivent s’inscrire sur un site. Après la procédure de connexion, ils reçoivent des questions présentées en huit catégories concernant la sécurité de réseaux informatiques ou Cyber Defence.

« Nous sommes certains que des dizaines de personnes vont sortir du lot », affirme le lieutenant-colonel Miguel De Bruycker, chef Cyber Defence au Service Général du  Renseignement et de la Sécurité. « Nous connaissons les informaticiens de la Défense. Ils occupent généralement déjà des fonctions clés. Grâce à cet exercice, nous recherchons d’éventuels nouveaux candidats. »

Capture the flag n’est pas un test de connaissance, mais mesure surtout le potentiel du participant en Cyber Defence. Durant la phase de sélection, le jury ne tiendra donc pas uniquement compte du CV et des diplômes obtenus. Pour la plupart des dix postes vacants, les connaissances dans l’une des catégories entrent en ligne de compte.

Capture the flag prend fin le 3 avril à 12h. Les candidatures internes seront clôturées deux semaines plus tard. Mais une chose est certaine : celui qui y prend part, ne regardera plus jamais son profil Facebook ou sa galerie de photos Instagram de la même manière. Pour d’autres, ça sera peut-être le début d’une nouvelle carrière.