-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Décès du héros de guerre Robert Laumans, ancien pilote de la RAF

Décès du héros de guerre Robert Laumans, ancien pilote de la RAF

 

Robert ‘Bobby’ Laumans est décédé dans la soirée du lundi 21 avril à l’âge de 93 ans. ‘Bobby’ Laumans a servi comme pilote dans la Royal Air Force (RAF) britannique et a rejoint le 350th (Belgian) Squadron le 3 avril 1942. Cette unité était l’une des deux escadrilles uniquement composée de pilotes belges. Le chef de la Défense a témoigné sa profonde compassion aux membres de la famille et amis de ce héros de guerre.

Robert Laumans, né le 4 décembre 1920 à Tervuren, est devenu élève pilote en septembre 1939. Après un retrait via Wevelgem (près de Courtrai), Caen et Marseille (France), Oran (Algérie) et Oujda (Maroc), il parvient à rejoindre la Grande-Bretagne le 5 août 1940 afin de poursuivre le combat. Il y achève son instruction de pilote pour la RAF.

Au cours d’une attaque sur Bruges, son avion est touché le 1er juin 1942 lors d’un combat aérien. Après un saut en parachute au large de la côte ostendaise, il réussit à se hisser dans un canot pneumatique. Après trois jours de mer, il est embarqué dans un navire allemand et fait prisonnier. Robert Laumans termine sa guerre au Stalag Luft III. Après le conflit, il reçoit diverses distinctions honorifiques et entame une brillante carrière à la Sabena.

Robert ‘Bobby’ Laumans sera inhumé au cimetière de Wavre après le service religieux qui aura lieu samedi prochain à 10 heures à la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre.