-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

De fortes chutes de neige surprennent un exercice de transmission

De fortes chutes de neige surprennent un exercice de transmission

 

Les fortes chutes de neige du 11 décembre dernier prenaient tout le pays à la gorge. L'exercice de transmission Prontex organisé à Bourg-Léopold n'était pas épargné.

Au sein comme dans les environs de la caserne de Bourg-Léopold, l'exercice semestriel Prontex est entré dans sa deuxième semaine. Alors que la première était consacrée à l'enseignement de nouvelles techniques dédiées aux systèmes de communication et d'information (CIS), la seconde portait sur leur mise en œuvre.

Le lundi 11 décembre dans la matinée, il n'y avait toujours aucun problème ou mieux : aucun flocon. Vers neuf heures, l’hiver pointait le bout de son nez en confectionnant un épais tapis de neige. Des mains gelées, des véhicules bloqués ainsi qu’une visibilité limitée rendaient l’exercice difficile. Le premier jour de Prontex démontrait qu'un planning n'est valable que jusqu'au début de sa phase d’exécution...

Le personnel de la Défense doit apprendre à faire face à des conditions météorologiques inattendues, ce qui a été démontré. Bien sûr, tout le monde connaît les mesures de sécurité requises, mais neige ou pas, l'exercice se poursuit.