-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

De cadet à chef de la Défense

De cadet à chef de la Défense

 

« Lorsque je suis entré à l’école des Cadets il y a quarante ans, jamais je n’aurais imaginé être ici aujourd’hui », précisait le général Marc Compernol. Le 13 juillet, le général aviateur Gerard Van Caelenberge passe le flambeau de chef de la Défense à son successeur le général Compernol.

« Vous avez devant vous un ministre de la Défense particulièrement reconnaissant », amorçait le ministre de la Défense Steven Vandeput lors de la conférence de presse organisée à son cabinet de la rue Lambermont le 12 juillet. « Lorsque je porte un regard sur les deux années écoulées, je suis très reconnaissant envers le général aviateur Van Caelenberge. Par son excellente connaissance des dossiers, son sens du dialogue, du tact et du compromis, il a donné le meilleur de lui-même dans des circonstances souvent difficiles. »

Le ministre de la Défense a chaleureusement remercié l’ancien chef de la Défense. Il s’est adressé peu après au nouveau chef de la Défense, le général Marc Compernol. « Les temps sont durs pour un chef de la Défense », a discouru Steven Vandeput. « Le général Compernol a une grande expérience dans les domaines opérationnels et structurels. Son nom impose le respect au sein comme en dehors de la Défense. Je me réjouis de construire avec lui la voie qui nous mènera à la Défense de 2030. » 

Pour la carrière du général Compernol, un chapitre passionnant mais également rempli de défis s’ouvre. À quinze ans, il s’initiait déjà aux valeurs et aux normes de la Défense à l’École Royale des Cadets. Il a tout vécu à l’artillerie de campagne et a participé à plusieurs opérations. La Défense est sa seconde résidence. « Je suis reconnaissant et fier d’occuper la place privilégiée de chef de la Défense », a-t-il conclu. Mais je me rends compte que la voie tracée par la vision stratégique est encore pleine de défis. Fort heureusement, je pourrai compter sur le professionnalisme du personnel de la Défense. Pour le dire en termes footballistiques : « Nous réussirons tous ensemble. »