-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

De Bruxelles à Maradi : une prouesse logistique

De Bruxelles à Maradi : une prouesse logistique

 

Plus de 70 militaires belges sont engagés au Niger dans le cadre de l'opération New Nero depuis fin août dernier. À la périphérie de la ville de Maradi, le personnel technique de la Défense a fait un travail considérable pour développer un cantonnement destiné au détachement belge.

Sur le site de l’actuel camp belge, deux bâtiments vacants et des tonnes de sable étaient les seules choses dont on disposait voici quelques mois. Les personnels des unités logistiques, de la Field Accomodation Unit et du génie de construction furent donc confrontés à un défi majeur lors de leur arrivée à Maradi.

Quelques mois plus tard, cette plaine sablonneuse s’est vue métamorphosée en camp belge comprenant toutes les installations de base qui permettent de fournir eau et électricité. Les personnels logistique et technique se démènent jour et nuit pour offrir à tous les militaires concernés un séjour des plus réussis.

En matière d’appui opérationnel, les troupes de combat peuvent compter en permanence sur l'aide d’armuriers, de mécaniciens véhicules et de personnel médical. Les militaires du centre de communication assurent, quant à eux, les liaisons réseau avec la « base arrière » afin d’envoyer régulièrement toutes les informations nécessaires vers la Belgique.

Les indispensables besoins primaires ne doivent pas être négligés. Le personnel de restauration concocte quotidiennement des repas frais dans la cuisine de campagne. Et à des températures qui dépassent parfois les 40 degrés, les colossaux systèmes de climatisation sont essentiels pour garder la tête au frais. En outre, une modeste infrastructure sportive est accessible afin que les militaires puissent s'entraîner quotidiennement. Un réseau wifi a, quant à lui, été installé afin de maintenir le contact avec le domicile.

L’ensemble n'a rien d’un hôtel quatre étoiles mais nos hommes et nos femmes sont incontestablement bien soignés.