-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Dans la peau d’un futur officier

Dans la peau d’un futur officier

 

L'École Royale Militaire a accueilli une petite centaine de jeunes ce jeudi 19 février lors de sa journée découverte. Une occasion exceptionnelle de vivre une journée dans la peau d'un étudiant de l'ERM.

La quatrième journée découverte de l'année académique a attiré 96 jeunes intéressés par des études à l'ERM. « Je suis déjà venu à la journée portes ouvertes, qui est utile pour avoir une première idée », déclare Bracht Van Der Hoeven, intéressé par les études en sciences sociales et militaires. « Suivre des cours et participer vraiment au programme sont des choses beaucoup plus concrètes. »

Chaque petit groupe est accompagné de quelques étudiants candidats officiers, comme l'adjudant Antoine Hauglustaine, qui était à leur place trois ans plus tôt. « Au terme de cette journée, je savais exactement ce que je voulais faire. Ce qui est décisif c'est l'expérience que nous leur transmettons, sur ce qui fait vraiment cette formation, les points forts et les obstacles à affronter. Nous essayons d'être très réalistes, ne pas les induire en erreur. »

Après un briefing d'accueil, rappelant ce qu'est un officier à la Défense et comment s'organisent les études et la carrière, les étudiants d'un jour se sont plongés au cœur de l'action avec les activités sportives, des plus conventionnelles aux plus militaires. De quoi briser la glace entre les visiteurs et initier l'esprit de cohésion et de dépassement de soi pour le reste de la journée, voire pour une future carrière.