-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Coup d’envoi d’Eager Lion

Coup d’envoi d’Eager Lion

 

Un exercice international de deux semaines a débuté en Jordanie. Eager Lion regroupe dix-huit pays qui s'entraîneront sur terre, en mer et dans les airs du 5 au 19 mai.

Plus de 10 000 soldats des forces terrestres, aériennes et navales de divers continents remueront le sable et la mer en Jordanie. Outre la Belgique, des militaires provenant de Jordanie, des États-Unis, du Canada, d'Italie, de France, de Grande-Bretagne, d'Irak, du Qatar, du Pakistan, du Liban, d'Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis, d'Égypte, de Pologne, du Koweït, du Bahreïn et d'Australie participent à l'exercice. L'Information Operations Group d'Heverlee apporte une touche belge dans ce contexte international.

« Je tiens à souhaiter la bienvenue en Jordanie à tous les partenaires de l'OTAN », a annoncé le général de brigade de l'armée jordanienne Fahd al-Damin pour amorcer la conférence de presse organisée à Amman. Il a souligné que l'exercice international est une occasion pour tous les pays de s'entraîner ensemble et d'accroître la coopération opérationnelle à un niveau tactique et stratégique.

L'exercice annuel international Eager Lion en est à sa cinquième édition. « Cette année, nous comptons un nouveau participant remarquable qui nous vient des États-Unis », a expliqué le général-major américain Rick Mattson. « Un B-52 Stratofortress, avion bombardier sur longues distances, exécutera une mission de 35 heures. Pendant ce temps, il quittera les États-Unis, viendra larguer des bombes sur le terrain d'exercice en Jordanie, puis rentrera à la maison. »