-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Coronavirus : des militaires prélèvent des échantillons pour les tests

Coronavirus : des militaires prélèvent des échantillons pour les tests

 

Ce 23 avril, neuf militaires de la Composante Médicale sont venus à la rescousse à la maison de repos Sainte-Gertrude à Bruxelles. Ils y ont prélevé des échantillons sur les 138 résidents afin d’effectuer des tests Covid-19.

Le 21 avril, le Service Public Fédéral (SPF) Santé publique a demandé si la Défense pouvait aider à prélever des échantillons Covid-19. Cette question a rapidement reçu une réponse positive et le Centre de Compétence de la Composante Médicale (CC Med) est immédiatement entré en action. Deux jours plus tard, trois équipes étaient prêtes, chacune avec un ambulancier et deux infirmières de l'Hôpital Militaire Reine Astrid.

La Composante Médicale a mis en place la préparation et les mesures nécessaires pour garantir le déroulement le plus harmonieux et le plus sûr possible de la mission. Le CC Med a mis en place une cellule de coordination pour préparer et mener les différentes missions de crise.

Après un briefing sur les règles de sécurité et les procédures de prélèvement d’échantillons, les équipes ont pris la direction de la maison de repos pour effectuer leur mission. Grâce à une reconnaissance approfondie, effectuée un peu plus tôt en collaboration avec le conseiller en prévention, les militaires sur place peuvent effectuer leur travail aussi facilement que possible.

« Tous les militaires étaient très enthousiastes à l’idée de pouvoir s'engager dans cette aide à la nation et à la société », a déclaré le lieutenant-colonel Steven Thys, directeur du CC Med. « Lors de la préparation de la mission, nous avons accordé une grande attention à la sécurité du personnel. Cela a aiguisé leur vigilance et leur a également apporté une certaine tranquillité d'esprit ».

Grâce à l'excellente coopération entre le CC Med et l'Hôpital Militaire Reine Astrid, la Défense a pu déployer très rapidement du personnel pour cette mission. La cellule de coordination reste donc en stand-by jour et nuit afin de pouvoir traiter des demandes similaires de manière tout aussi rapide à l'avenir.

#COVID19BELDEF