-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Conseils contre la chaleur

Conseils contre la chaleur

 

Selon les dernières prévisions du Météo Wing, notre pays pourrait connaître une période de canicule dès ce mercredi 1er juillet. Prenez donc vos précautions.

Les modèles prévoient en effet des températures maximales dépassant les 30°C sous abri dès le mercredi 1er juillet et ce, pour plusieurs jours. Localement, les températures maximales pourraient même avoisiner les 35°C. Les minima seront également particulièrement élevés et souvent supérieurs à 18° voire 20°C dans le centre du pays.

De telles températures estivales ne sont pas rares dans notre pays mais on semble se diriger vers une période assez remarquable par son intensité (jusqu’à 35°C dans certaines régions) et son éventuelle durée (suffisamment longue pour parler officiellement de vague de chaleur). Cette situation particulière sera due à une advection d’air subtropical en provenance directe du Sahara.

De telles températures ne sont pas sans conséquences sur l’organisme et quelques principes de prudence sont à adopter :

  • éviter les efforts physiques inutiles et la pratique d’un sport entre 11 heures et 18 heures (heures les plus chaudes) ;
  • les personnes sensibles ou fragiles (souffrant d’asthme, du cœur, personnes âgées ou jeunes enfants, etc.) doivent absolument se protéger de la chaleur. Ne sortez pas aux heures les plus chaudes, restez dans un endroit frais ou climatisé et faites l’objet d’une attention particulière de vos proches ;
  • buvez régulièrement de l’eau et évitez l’alcool ;
  • cette vague de chaleur pourrait ne pas être aussi importante que prévu mais appliquez toutefois ces principes élémentaires lors de vos vacances au soleil. On prévoit, par exemple, des températures oscillant entre 35°C et 40°C dans le sud de la France et en Espagne durant cette même période.