-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Chef de la Défense distingué par les Pays-Bas

Chef de la Défense distingué par les Pays-Bas

 

Aux Pays-Bas, le Chef de la Défense, le général Marc Compernol, a été décoré officier de l'ordre de des armes d'Orange-Nassau. « Un personnage clé qui a porté la coopération entre les deux forces armées à un nouveau niveau », a déclaré le ministre néerlandais de la Défense.

Le général Compernol a reçu sa distinction ce 15 octobre 2019 des mains du ministre néerlandais de la Défense, Ank Bijleveld-Schouten, lors d'une visite de travail aux forces armées néerlandaises à La Haye.

Le ministre a salué le général comme un personnage clé de la longue et profonde coopération en matière de défense entre nos deux pays. Cette collaboration s'est traduite par une série de projets importants:

  • le remplacement conjoint de chasseurs de mines et des frégates;
  • la formation commune des équipages et du personnel de maintenance sur l'hélicoptère NH90;
  • l'entraînement conjoint des troupes de marine néerlandaises avec la brigade légère belge (aujourd’hui le SOR);
  • l'échange de sous-officiers et d'officiers dans les unités et les états-majors;
  • et, en tant que coopération la plus novatrice, la surveillance commune de l'espace aérien Benelux.

La coopération à long terme entre les détachements des forces aériennes belges et néerlandaises en Jordanie a également montré que nous sommes des partenaires naturels partageant des cultures similaires, qui se distinguent par leur mentalité et leur professionnalisme.

Le général Compernol a également reçu des éloges pour sa communication ouverte et pour son véritable intérêt à la dimension humaine lui permettant d’identifier les solutions aux problèmes : « Vous avez également un grand cœur pour vos hommes. Il est significatif que vous ayez personnellement encouragé la participation d’une délégation belge aux Invictus Games pour la première fois l'année prochaine. Nous sommes impatients de les accueillir ici à La Haye! »