-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Celtic Uprise valide la coopération franco-belge

Celtic Uprise valide la coopération franco-belge

 

Plus de 900 militaires de la Brigade Motorisée belge et de l'Armée de Terre française s’affairaient dans le sud de notre pays au cours de ces deux dernières semaines. Grâce à l'exercice Celtic Uprise, le partenariat qui lie Belges et Français revêt désormais une forme concrète sur le terrain.

Les provinces du Hainaut, de Namur et du Luxembourg servaient de décor à l'exercice. Leurs habitants pouvaient voir défiler des dizaines de véhicules blindés dans leurs rues qui convergeaient vers le théâtre de divers incidents. Les scénarios de Celtic Uprise requéraient diverses méthodes de déploiement des militaires comprenant patrouilles, mesures de sécurité, escortes, actions antiterroristes et évacuations médicales.

Celtic Uprise donne le coup d’envoi de la coopération entre nos deux pays. Dans les coulisses, la Belgique et la France s’y attelaient depuis un certain temps mais cette collaboration prend à présent forme sur le terrain.

Cet exercice de grande ampleur s'inscrit dans le partenariat stratégique de la capacité motorisée (CaMo) qui lie les deux armées. Le programme CaMo se veut une collaboration intense qui devrait déboucher sur des achats groupés et sur le développement d'équipements et de véhicules militaires destinés aux deux forces terrestres. Même si ces nouveaux véhicules ne seront livrés qu'en 2025, ces armées agissent déjà. Le matériel ne constituant, après tout, que l’un des piliers de leur collaboration.

Parce qu'elles effectueront des opérations conjointes à l'avenir, elles doivent également coordonner leurs formations et entraînements couplés à de nombreux exercices communs et autres moments d'évaluation. Pendant Celtic Uprise, ces deux forces terrestres jetaient ainsi les bases visant à faire de ce partenariat unique un succès.