-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bruxelles accueille le symposium international des opérations spéciales

Bruxelles accueille le symposium international des opérations spéciales

 

Ces 2 et 3 octobre l’hôtel bruxellois La Plaza était the place to be pour les experts des special operation forces (SOF). La Global SOF Foundation y tenait, avec le soutien du Commandement belge des opérations spéciales, son quatrième symposium et événement de réseautage hors des Etats-Unis.

La Global Special Operation Forces Foundation est une organisation à but non lucratif spécialisée dans le monde des opérations spéciales mondiales.Son objectif est de mettre en place un réseau international de partenaires militaires, gouvernementaux, commerciaux et académiques. C’est pourquoi, elle organique chaque année un symposium aux Etats-Unis ainsi qu’un autre en Europe.

Les symposiums constituent une occasion idéale pour lier et entretenir des contacts dans le petit monde pointu des forces spéciales. Différentes entreprises y présentent leurs derniers gadgets techniques. Le général Marc Compernol, chef de la Défense, ainsi que le général-major Johan Peeters, chef du département Opérations & Entrainement, faisaient notamment partie des intervenants aux séances plénières.  

« Ces symposiums ont trois objectifs » souligne le colonel Tom Bilo, commandant du Special Operations Regiment. « Grâce aux briefings, il y a toujours quelque chose à apprendre sur les opérations en cours. Entre ces briefings, nous établissons ou renouvelons des contacts avec des collègues et des acteurs industriels spécialisés. Par exemple, nous pouvons nous familiariser avec du nouveau matériel ou des munitions ».

« Ce symposium est aussi l’occasion de présenter nos forces spéciales à l’international. Lors de l’édition précédente, avec mes collègues Néerlandais et Danois, j'ai présenté notre projet de commandement conjoint de la Composite Special Operations Component Command (CSOCC). L’accueil fut vraiment bon. Le fait que ce symposium se déroule à Bruxelles est un gage de reconnaissance pour le développement de notre capacité SOF. »