-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bon vent au successeur du Sea King !

Bon vent au successeur du Sea King !

Ce lundi 26 août 2013, une délégation officielle de la Défense a été reçue chez Eurocopter Allemagne, à Donauwörth. Son premier NH90 en version navale à peine sorti de production a pris son envol vers Marignane (Eurocopter France), pour y débuter la formation pratique de nos techniciens et pilotes.

« C'est une étape importante pour la Défense belge » annonce le général-major Rudy Debaene, directeur de la Division Procurement (marchés publics) du département Material Resources. Cet NFH (NATO Frigate Helicopter) est la version navale du NH90. Il remplacera, entre autres, les Sea King pour les opérations de Search and Rescue. Appuyer la Composante Marine est également dans ses attributions.

« Le programme a pris du retard, mais le reste suivra sous peu », rassure Wolfgang Schoder, CEO d'Eurocopter Allemagne, devant le deuxième de nos NFH toujours en cours d'assemblage. Ce dernier devrait être livré à la base de Coxyde à la fin de l'année. La formation des équipages sera alors concrétisée par les Belges fraîchement instruits.

La conception de cet appareil fait intervenir de nombreux acteurs européens. La formation également, car nos pilotes passent notamment par des simulateurs en Allemagne et en Italie. Le partage de ressources se matérialise aussi par la gestion commune des stocks de pièces de rechange avec nos voisins bataves. Le moment était historique, ainsi que le conclut le général -major Debaene: let the beast fly! (que la bête s'envole !)