-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bio Garden en pleine préparation

Bio Garden en pleine préparation

 

Lors de la finale d'un grand tournoi de football organisé à Bruxelles, un « tuyau » qui annonce une menace terroriste imminente, parvient aux services de sécurité. La police trouve alors un laboratoire clandestin dans lequel on manipule des substances chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires (CBRN). Au même moment, on apprend que quelques VIP sont gravement malades suite à un repas consommé dans un restaurant proche. Simple coïncidence ?

Ce scénario expose les grandes lignes de l'exercice international CBRN Bio Garden. Celui-ci se déroulera dans le quartier militaire de Peutie le mardi 19 juin prochain. « L'entreprise est ambitieuse », déclarait le professeur Jean-Luc Gala, professeur en sciences biomédicales à l'UCL et coordinateur de l'événement.

Quelque 300 participants de notre pays et de l'étranger occuperont Peutie dans les jours prochains. L'exercice se concentrera principalement sur la collaboration entre les différents spécialistes impliqués dans ce scénario. Le 19 juin, la Défense, la Protection civile, la police et B-LiFE, seront, entre autres, pleinement concernés. Des militaires hongrois rejoindront également les rangs de Bio Garden.

« L'accent sera principalement mis sur la communication entre les différents intervenants sur le terrain. Vous aurez le personnel qui enquêtera et sécurisera le laboratoire clandestin, le laboratoire mobile où les échantillons seront examinés ainsi que le centre de crise fédéral à Bruxelles où tout sera coordonné », explique Jean-Luc Gala. « Nous utiliserons également une toute nouvelle technologie dans le domaine des transmissions. Nous pourrons, par exemple, suivre les activités du personnel qui œuvrera dans le laboratoire clandestin depuis le labo mobile et ce, via des bodycams. Ce procédé favorisera la sécurité du personnel et permettra également de gagner du temps », ajoute Gala.

Le 19 juin prochain, nous saurons si l'exercice sera une réussite quant à sa conception.