-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Baptême du feu pour chiens militaires

Baptême du feu pour chiens militaires

 

La Défense n'utilise pas que du personnel militaire. Elle recourt également à des chiens pour effectuer diverses missions. Le 17 janvier dernier, sur un stand de tir du domaine militaire de Bourg-Léopold, certains chiens et leurs maîtres bravaient les intempéries pour une nouvelle séance d'entraînement.

L'Unité Cynologique Interforces (UCI) entraîne des chiens à la détection d'explosifs mais aussi comme chiens de patrouille ou chiens pisteurs. En tant qu'élément du Centre de Compétence de la Composante Air, son personnel s'occupe des achats, des soins et de l'entraînement de tous les chiens de la Défense. Il assure simultanément une formation certifiée aux futurs maîtres-chiens.

L'unité travaille actuellement sur un nouveau module d'entraînement pour permettre aux chiens de s'habituer à des situations de combat. L'objectif étant de s'assurer que ceux-ci ne soient pas stressés par les détonations. Il faut commencer par les habituer à porter des protections auditives. Raison pour laquelle le premier entraînement armé se faisait à l'aide de pistolets Five-seveN. Plus tard, les chiens seront également confrontés à des armes plus lourdes.

Actuellement, des chiens militaires sont engagés, entre autres, dans une unité de protection en Jordanie et dans le cadre de l'opération Vigilant Guardian en Belgique.