-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Ballet entre maître et chien

Ballet entre maître et chien

 

Les maîtres-chiens de la Défense, la Police fédérale, la Douane et les équipes militaires de onze pays de l'UE se sont rendus à Bourg-Léopold pour un événement sportif très particulier. Le mercredi 10 juin, le commandement opérationnel de la Composante Air organisait avec l’Unité Cynologique Interforces (UCI) un biathlon international canin, un dogsurvivalrun, pour les équipes et leurs chiens de service.

Les équipes ont démontré leur persévérance, leur endurance, leur dextérité et leur complicité avec leur chien de service. Le chien et le maître ont été poussés jusqu'à leurs limites.

Dans cette épreuve, les équipes cynophiles ont pris le départ avec des intervalles de trois minutes. Elles devaient non seulement franchir des obstacles naturels ou artificiels mais également tirer à la carabine olympique, faire du vélo, nager,... Le long du parcours des patrouilles cynophiles, s’organisaient également de spectaculaires exercices de défense.

Quelque 300 chiens sont en service dans l'armée. L'Unité Cynologique Interforces est le centre de compétence qui assure généralement le soutien canin. Bien qu'elle dépende de la Composante Air, elle travaille au profit de toutes les composantes de la Défense. La plupart des chiens sont affectés à des patrouilles dans les quartiers militaires mais l'UCI dispose également d'équipes d'intervention cynophiles capables de détecter des explosifs. Les chiens sont maintenus en bonne forme par les bons soins du service vétérinaire militaire.

Et cette forme excellente,... a été démontrée lors du biathlon canin organisé à Bourg-Léopold.