-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Back-ups et updates : votre propre cyberdéfense

Back-ups et updates : votre propre cyberdéfense

 

Par le biais d'une nouvelle campagne sur la cybersécurité, la Belgian Cyber Security Coalition souhaite encourager tous les internautes à effectuer régulièrement des sauvegardes et des mises à jour. Vous en apprendrez davantage dans le courant du mois d'octobre lors de la diffusion de spots radio et sur les réseaux sociaux. Sur le site web de la campagne, vous pourrez tester votre « santé » numérique.

Le 12 mai 2017, le virus ransomware WannaCry se propageait à l'échelle mondiale à une incroyable vitesse : plus de 300 000 appareils étaient infectés dans 150 pays. C'est en exploitant une faille détectée dans les systèmes IT que le virus frappait avec une telle virulence et une telle rapidité de propagation.

Le ransomware est un virus qui prend en otage votre appareil et ses fichiers en réclamant une rançon. Les victimes de Wannacry ont été obligées de payer pour récupérer leurs données. Ceux qui disposaient d'une copie de sauvegarde pouvaient considérablement limiter les dégâts sans devoir payer.

Limiter les risques peut donc être extrêmement simple. Une enquête démontre cependant que notre santé numérique n'est pas des meilleures. C'est pourquoi le Centre for Cyber Security Belgium (CCB) lance l'index de santé numérique. Par son entremise, vous pourrez facilement connaître votre « état de santé numérique ». Avez-vous encore quelques soucis d'amélioration ? Vous recevrez alors des conseils personnalisés visant à booster votre santé numérique.