-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

B-FAST s’entraîne avec un nouveau drone

B-FAST s’entraîne avec un nouveau drone

 

Le jeudi 20 avril, une équipe B-FAST (Belgian First Aid &Response Team) testait un nouveau drone avec caméra dans le camp de Marche-en-Famenne. Avec ce drone, B-FAST espère qu’elle pourra être plus efficace et plus rapide à l’avenir grâce à cette capacité permettant de cartographier des zones sinistrées, localiser des victimes et aider d'autres équipes de secours. 

L’équipe B-FAST coopère avec l'École Royale Militaire. Ses chercheurs ont fourni les drones et apporté l'expertise nécessaire à leur fonctionnement. La caméra et le logiciel associé proviennent d’une société privée. Certains membres du 6e Groupe Systèmes de Communication et d'Information étaient également présents lors du test. Ils s’occupaient des communications de B-FAST. 

Le réseau 4G existant a été utilisé pour ce premier test afin d’envoyer les images du drone à un poste de commandement mobile. Mais dans les zones sinistrées où B-FAST opère, l’existence d’un réseau n’est pas chose courante. Raison pour laquelle le test sera reconduit dans l’année. Ce second test aura pour but d’installer un réseau propre qui traitera les images. Le premier test, quant à lui, peut déjà être qualifié de succès.