-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Aventures et camaraderie à la Marine

Aventures et camaraderie à la Marine

 

Que la Marine en tant que composante de la Défense assure la sécurité en mer était déjà connu. Peut-être est-ce connu, mais pas pour le Second Maître Aaron Samson, âgé de 20 ans.

Depuis son plus jeune âge, Aaron est fasciné par la vie en mer. Il a choisi à 12 ans de commencer une formation à l'école de navigation - Cenflumarin. Cette école moderne lui propose une formation nautique où on apprend à vivre en groupe et surtout à prendre des responsabilités dans la société, dans le milieu maritime et lors de ses stages à bord. Il a acquis les connaissances et les compétences nécessaires au cours de ses études secondaires pour se préparer à la vraie vie en mer.

Que la Marine offre de belles opportunités, il en était déjà au courant grâce à ses embarquements à bord du voilier de la Marine "Zénobe Gramme". Sa décision était ferme, il naviguerait à bord d'un navire de la Marine. Enfin, il s’est présenté comme candidat sous-officier à la Marine et, deux ans plus tard, il a presque écrémé toute la flotte, c'est un vrai fan de la Marine. Voir le monde, le changement, la pratique du tir et le travail en groupe, il trouve tout ça simplement super, mais il préfère également la Marine à la marine marchande pour les possibilités de promotion offertes par la Marine.

Au cours de sa formation militaire et technique à Saffraanberg, il y a pris goût. En prévision de son cours de technique, il a embarqué à bord du navire de soutien logistique A960 Godetia, mais également à bord de la frégate F931 Louise-Marie et de plusieurs chasseurs de mines. A chaque fois, il a effectué un stage d'immersion de trois semaines au cours duquel il a pu découvrir les différents départements et aider l'équipage. Il a également été bien accueilli par les marins expérimentés et se réjouit déjà de ses prochains embarquements.

La seule chose qu'il n'aime pas, ce sont les changements de dernière minute, mais il va apprendre à vivre avec, car il rêve maintenant de participer à l'examen de promotion sociale afin de réaliser son rêve d'enfance, devenir commandant d'un navire de guerre. Sa carrière est déjà tracée dans le ciel, avec deux mots d'ordre, aventure et camaraderie !