-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Art belge en France

Art belge en France

 

À l’occasion du 21e Salon des peintres de l’armée, certains artistes étrangers avaient le privilège d’exposer à Paris. Le premier sergent-chef photographe Malèk Azoug avait l’honneur de représenter la Défense belge lors de cet événement réputé.

L'exposition est le résultat d'un concours d'artistes civils et militaires travaillant pour la Défense française. Depuis la Première Guerre mondiale, les Français ont pour tradition de recruter des peintres ayant pour mission de reproduire des scènes de guerre sur une toile. La tradition perdure encore aujourd'hui.

Cette année, la Belgique, l’Espagne, la Roumanie et la Grande-Bretagne étaient autorisées à présenter le travail d’un artiste au public français. Le photographe Malek Azoug exposait quatre photos en noir et blanc prises au fil de ses missions en Haïti, en Afghanistan, au Bénin et en République démocratique du Congo. Celles-ci étaient reprises sous le nom d’Images Beyond Borders. « C’est l'occasion idéale de resserrer les liens entre la France et la Belgique », déclarait Malèk. « La Defence diplomacy est un outil puissant pouvant avoir un sens à chaque niveau. »

L’ambassadeur de Belgique François de Kerckhove d’Exaerde était également présent pour admirer le travail de Malèk et le présenter à la Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.

L'exposition a lieu jusqu’au dimanche 19 mai inclus. Elle est organisée au musée de l'Armée à Paris.