-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Anvers à nouveau « libérée »

Anvers à nouveau « libérée »

 

La colonne de la libération Nord a fait escale à Anvers ces 7 et 8 septembre. Des expositions statiques, des cérémonies et un authentique « bal de la libération » ont fait vibrer toute la ville au rythme des 75 ans de la libération. 

De septembre à novembre 1944, la bataille de l’Escaut faisait rage. Le week-end dernier, la colonne de la libération Nord, une initiative de la Défense et du War Heritage Institute, permettait de revivre l’entrée dans la ville d’Anvers. Pour sa « joyeuse entrée » dans la ville, la colonne constituée de véhicules modernes et historiques a suivi le même parcours que les libérateurs de 1944.

Le gros des activités étaient concentrées sur les quais de l’Escaut, transformés en « village Défense », ainsi que sur plusieurs sites des environs. Un authentique « bal de la libération » a notamment replongé la Place verte dans l’ambiance d’autrefois.

Cette étape annonce la dernière phase du périple de la colonne de la libération Nord. Mardi, elle quittera Anvers pour prendre ses quartiers à Geel. Mercredi, le public pourra l’y admirer à l’occasion d’une exposition statique et de démonstrations militaires. Les véhicules historiques de la colonne, dont certains ont participé à la libération en 1944, poursuivront jeudi leur route vers Bourg-Léopold pour une cérémonie commémorative de clôture.

Surveillez bien les sites suivants pour toutes les informations précises :

Page Facebook : Defensie – La Défense – Belgian Defence

https://belgiumremembers44-45.be/

https://www.mil.be/nl/artikel/bevrijdingscolonne-noord-van-dag-tot-dag

https://www.mil.be/fr/article/liberation-colonne-nord-de-jour-en-jour