-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Affûtage du fer de lance de l'EUBG

Affûtage du fer de lance de l'EUBG

 

Au cours du second semestre 2018, la Défense dirigera l'Infantry Task Force de l'European Union Battle Group (EUBG), la force d'intervention de l'Union européenne. Pour reprendre cette mission, plus de mille militaires participaient à l'exercice Quick Lion dans les régions de Spa et d'Elsenborn du 4 au 15 juin 2018.

L'European Union Battle Group (EUBG) est une unité de l'Union européenne rapidement engageable et dont la composition varie chaque année. Dès juillet 2018, 2 500 militaires belges, néerlandais, luxembourgeois, allemands et autrichiens occuperont les postes vacants. Outre le quartier général destiné au commandement, le groupement tactique comporte également une force d'infanterie qui opérera sur le terrain. Le colonel Jean Crucifix dirigera le quartier général opérationnel de l'EUBG.

Dès le second semestre, les Chasseurs Ardennais agiront comme fer de lance de la mission EUBG. Ils seront, en outre, « consolidés » par des Carabiniers-Grenadiers ainsi que par une compagnie d'infanterie néerlandaise. Raison pour laquelle, ces unités convergeaient début juin vers les cantons de l'Est dans le cadre de l'exercice Quick Lion. Au cours de cette manœuvre, ils se préparaient à un éventuel déploiement au sein d'opérations diverses.

La participation de troupes terrestres néerlandaises et de pilotes autrichiens d'hélicoptères donnait à Quick Lion une touche internationale. Les divers pays pouvaient ainsi s'entraîner conjointement, chose essentielle à une bonne coopération au sein de l'EUBG. Outre les militaires, des services communaux et régionaux participaient également à cet entraînement.

En plein exercice, le camp d'Elsenborn ouvrait ses portes à la presse et aux autorités le mercredi 13 juin dernier. Les militaires belges purent ainsi présenter leur manière d'opérer sur le terrain au cours d'une démonstration. Dans quelques semaines, ces hommes et femmes seront prêts à agir de même lors d'opérations réelles.