-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

ADN marin dans le sang

ADN marin dans le sang

 

L'ENS (École Nautique/Nautische School) est responsable de l'intégralité de la formation nautique au sein de la Marine. En tant qu'élément du Centre de Compétence de la Marine, l'ENS accueille chaque année quelque 600 étudiants. Les cours varient d'une semaine à deux ans. L'accent est toutefois mis sur la mise en pratique de la théorie enseignée. 

Pour l'instant, la nouvelle levée d'officiers navigateurs est accaparée par sa formation professionnelle. Leur campagne estivale les avait menés aux portes de Newcastle, Londres et Saint-Malo. Pendant cette période importante en mer, ils ont appris à naviguer en eaux étroites, à ravitailler un navire en mer et à, bien évidemment, monter en doublure comme officier de quart. 

En septembre, le temps était venu d'approfondir la matière. La formation vise l'obtention du certificat international de navigation STCW, suprême cerise sur le gâteau. Ce certificat est obtenu auprès de l'ENS et du VDAB dans le port de Zeebruges. Les étudiants s'y entraînent sur différents simulateurs abordant diverses spécificités : radar, communication et navigation. 

Dans le simulateur de navigation, les élèves apprennent à mieux estimer la dangerosité en mer. L'accent est mis sur la communication avec les autres navires et les règles de priorité. C'est ainsi qu'ils se préparent à leur test de qualification d'officier de navigation qui aura lieu au printemps 2018. 

Autre formation professionnelle : l'instruction de base sur RHIB, canot pneumatique à moteur à large fond plat. Ce cours intensif, dispensé par la Marine royale néerlandaise, vise à peaufiner la pratique. L'accent est mis sur la sécurité et l'art de manœuvrer. À l'issue de cette formation, l'étudiant doit être capable d'agir en toute sécurité et avec confiance dans des situations engageant le RHIB. 

Les candidats officiers de quart ont finalement achevé leur voyage d'instruction lors de leur campagne automnale dans le Grand Nord.