-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

A400M : Maquette d'entraînement réalisée à Rocourt

A400M : Maquette d'entraînement réalisée à Rocourt

 

Le mercredi 20 juin dernier, l'expertise technique du centre de Compétence du matériel Roulant et de l'Armement (CC R&A) était mise à l'honneur à Rocourt. La presse était présente à l'occasion de la présentation de la maquette à l'échelle 1 : 1 du nouvel Airbus A400M.

Cette dernière réalisation, qui symbolise le dernier projet majeur réalisé à 100% au sein du CC R&A, est destinée, à l'instar des maquettes NH90 et Chinook, au Centre d'Entraînement de Parachutistes de Schaffen. Elle permettra notamment l'entraînement aux fonctions de transport et de largage aérien dès le second semestre 2018 ainsi que la bonne préparation du personnel concerné lors du « passage de flambeau » entre le C-130 et l'A400M.

Ce projet, initié en 2011, représente le travail (des plans à la conception) de plus de 70 personnes pour un budget avoisinant les 560.000 euros. Il est à noter que cette maquette fut réalisée en l'absence de plans d'Airbus, grâce au travail complexe et coordonné de divers corps de métiers et outils présents au sein du CC R&A.

Cette présentation exhaustive, en présence de nombreuses autorités militaires, fut également l'occasion de rappeler le côté joint (travail au profit de toutes les composantes de la Défense) de cette unité technique industrielle en mettant en avant d'autres réalisations majeures.