-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

21 juillet : le passé et le futur comme thème central

21 juillet : le passé et le futur comme thème central

 

Cette année, le Musée royal de l'armée formait le décor de la conférence de presse consacrée à la Fête nationale. En plus du défilé traditionnel et des festivités, la Défense commémorera cette année le 75e anniversaire de la libération de la Belgique. L'avenir n'en est pas pour autant oublié : la jeunesse sera aussi largement représentée ce 21 juillet.

21 juillet : date à laquelle notre Fête nationale est commémorée depuis des décennies, et cette année ne fera pas exception. Notre capitale se prépare pour accueillir une grande foule. Petits et grands pourront se régaler les yeux ce dimanche lorsque 900 militaires défileront tant à pied, qu'en véhicule ou encore dans les airs.

2019: il y a exactement 75 ans, la Belgique était libérée et la Seconde Guerre mondiale prenait fin. Cet événement ne sera bien évidemment pas oublié ce dimanche. Vingt véhicules militaires historiques datant de « 1944 – 1945 » s'intègreront aux actuels détachements militaires du défilé.

Nous nous tournons également vers l'avenir. C'est la raison pour laquelle la jeunesse et le recrutement forment ensemble un second thème sur lequel la Défense se concentre ce dimanche. Le général-major Marc Thys, directeur du défilé militaire, explique : « Les jeunes sont prêts à s'engager pour notre société. La Défense leur offre de nombreuses possibilités pour y parvenir. En plus des élèves des écoles militaires et des candidats issus des stages jeunes, nous inclurons dans notre programme divers détachements de cadets de l'Air, de la Marine ainsi que les nouveaux cadets de la Défense.

À la fin de la conférence de presse, les personnes présentes pouvaient admirer un vol d'entrainement pour le défilé aérien. Dans les prochains jours, de nombreuses répétitions et entrainements auront lieu de manière à ce que les militaires soient totalement prêts pour dimanche.

Le programme complet de la Fête nationale est disponible sur le site www.2107.be.