-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

21 juillet en opération

21 juillet en opération

 

Pour la plupart des militaires belges, il est facile de participer aux festivités de la fête nationale. Mais qu'en est-il de nos militaires qui passent le 21 juillet en opération à l'étranger ? Nous avons posé cette question au 1er sergent-major Bertrand Deviaene qui célébrera la fête nationale au Mali avec ses collègues du 1/3 Bataillon de Lanciers.

À Koulikoro, des militaires du 1/3 Bataillon de Lanciers protègent les instructeurs de la mission européenne d'entraînement EUTM. Ils sécurisent également le camp et effectuent des escortes en dehors de son périmètre, vers l'aéroport de Bamako.

Interrompre la mission pour se rendre à Bruxelles afin de fêter le 21 juillet est donc hors de question. Ce jour demeure cependant important, affirme le 1er sergent-major Deviaene. « La fête nationale sera bien célébrée à Koulikoro », explique-t-il. « Nous organiserons un grand barbecue pour lequel nous inviterons les principaux représentants des pays qui travaillent ici avec nous. »

Les festivités en Belgique ne seront pas suivies en direct. « Nous ne pouvons pas capter la RTBF. Seulement ARTE », poursuit Deviaene. « Pour cette raison, le défilé sera retransmis en différé. Mais nous le regarderons certainement. »

Comme toujours, la mission prime lors d'une opération. « La fête nationale n'interrompt pas notre mission de protection », conclut Deviaene. « Jour férié ou non, elle se poursuit. »