-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

SEDEE

SEDEE

Le Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs (SEDEE) de Oud-Heverlee compte 311 militaires, dont 187 démineurs brevetés. Ils neutralisent les munitions et explosifs disséminés sur le terrain et se chargent de leur démantèlement.

Leurs tâches sont les suivantes :

  • évacuation des munitions des deux guerres mondiales ;
  • appui à la police pour le démantèlement de colis suspects ;
  • assistance en cas de crash d'un avion militaire ;
  • missions de plongée sur le territoire et les eaux territoriales belges ;
  • cours au personnel de la Défense, aux services de police et de secours ;

La devise du SEDEE est « Pericula non timeo » (Nous ne craignons pas le danger).

Vous avez découvert une munition, que devez-vous faire?

1. Garder votre calme

2. Ne pas toucher

3. Ne pas déplacer

4. Contacter la Police locale

Exclusivement sur demande de la police, le SEDEE-DOVO interviendra afin de détruire ou d’enlever la munition découverte.

Articles recents

L’équipe VSW se prépare à participer à de grands exercices

L’équipe VSW qui démine les zones côtières et portuaires se prépare à participer au plus grand exercice de déminage de l’OTAN. Dans le cadre de cette préparation, l’équipe VSW s’entraînait du 13 au 17 février au lac de l’Eau d’Heure. L'équipe testait ses trois appareils de déminage REMUS pour la première fois.

La Défense présente ses opérations 2017

La Défense a dévoilé sa perspective opérationnelle 2017 lors d’une conférence de presse donnée au Quartier Reine Elisabeth à Evere le 17 janvier 2017. La conférence a débuté par un aperçu des opérations extérieures de 2016, sans oublier l’engagement sur le territoire national.

Carton plein pour les nouveaux plongeurs démineurs

C'est par un vendredi 13 tempétueux que les plongeurs belges et néerlandais ont terminé leur formation Underwater Clearance 2 afin de se spécialiser dans la neutralisation d'engins explosifs sous-marins. Tous les officiers et sous-officiers des deux marines ont dès lors reçu leur brevet et sont maintenant plongeurs démineurs à part entière.

Un petit test vaut mieux qu'un grand "Boum"

Les démineurs du Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs (SEDEE), confrontés à une menace croissante que représentent les engins explosifs artisanaux (Home Made Explosives - HME), ont reçu de nouveaux sets de détection et d'identification d'explosifs. Composé de deux appareils, le FirstDefender RMX et le TruDefender FTX, le set de la firme HazMatLink Ltd, permet par laser ou infrarouge d'identifier et d'évaluer sur place les substances constituant ces HME de manière claire, rapide et non-destructive.

« Plus de 8 700 militaires déployés en 2016 »

Tout au long de cette année, la Défense aura déployé pas moins de 8 700 militaires en opérations nationales et internationales. Le général-major Johan Peeters, adjoint au responsable des opérations militaires à l'étranger et sur le territoire national, s'est étendu sur le sujet lors d'une conférence de presse. Il a également envisagé 2017.