-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M924 Primula

M924 Primula

Le M924 Primula est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge.  Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage. 

En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger. L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Primula « Major E Longinquo Reverentia » signifie « L’éloignement augmente le prestige ».


Articles recents

Joint Warrior est en cours

Joint Warrior 2017, l'un des plus grands exercices est en cours. La Composante Marine y engage trois navires.

Sail to your dream

Le mercredi 1er mars, la Composante Marine permettait au public d'accéder à deux de ses navires. Le chasseur de mines Primula et le patrouilleur Pollux étaient amarrés au quai Riga à Gand dans le cadre de la campagne de recrutement Sail to your dream.

Technicien, un job attrayant de la Marine !

Depuis le lundi 12 décembre, le chasseur de mines BNS Primula est utilisé comme plate-forme de formation pour les élèves sous-officiers de l'école technique du Centre de compétence de la Marine.

Un poisson nommé Remus

La mer est calme lorsque nous appontons ce 22 juin 2016 sur le Crocus M917, l'un de nos six chasseurs de mines. L'équipe Very Shallow Water (VSW) s'apprête à déployer le Remus 100, engin sous-marin autonome, afin de quadriller la zone d'exercice et détecter les mines d'exercice et autres leurres disséminés pour l'occasion. À une trentaine de km au large de Zeebruges, ce poisson mécanique et ses opérateurs, ainsi que les navires M923 Narcis et M924 Primula disposent de trois jours pour sillonner et analyser les fonds marins d'une surface de +/- 7km² (1 x 2 Nautiques).

#21juillet: La Marine a 70 ans

La naissance officielle de la Marine belge remonte au 1er février 1946, lorsque le gouvernement belge a créé la Force Navale. La flotte s'est progressivement développée et modernisée.