-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M923 Narcis

M923 Narcis

Le M923 Narcis est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage. En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Narcis « In arduis constans » signifie « Persévérant dans les difficultés ».

Articles recents

Le roi à la cérémonie de Sainte-Adresse

Le roi s’est rendu à la cérémonie de commémoration de Sainte-Adresse, le 4 octobre, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Du 13 octobre 1914 à novembre 1918, cette ville portuaire française a été la capitale administrative de la Belgique.

Le Godetia rejoint temporairement la flotte de l’OTAN

Le 1er septembre, l'A960 Godetia quittait son port d'attache pour effectuer un déploiement de huit semaines. Après ce départ, il mettait le cap sur Casablanca (Maroc) afin de se joindre à l'escadre permanente de chasse aux mines de l'OTAN SNMCMG2 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 2).

Élèves-officiers de la Marine en campagne d’été

L’École nautique de la Marine organisait une campagne d’été du 30 juin au 25 juillet. Le chasseur de mines Narcis et le navire d’appui Stern servaient de plate-forme pour cette campagne.

Un nouveau commandant pour le M923 Narcis

Le jeudi 9 janvier 2014, une cérémonie de remise de commandement s'est déroulée dans la base navale de Zeebrugge lors de laquelle, le lieutenant de vaisseau de première classe Jean-Luc Trullemans a remis le commandement du chasseur de mines BNS Narcis au lieutenant de vaisseau de première classe Filip Clauwaert.