-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M921 Lobelia

M921 Lobelia

Le M921 Lobelia est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.  En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Lobelia « Compos sui » signifie « Maître de soi ».

Articles recents

Sommet mondial de lutte contre les mines à Zeebruges

Du 29 mai au 4 juin, ABNL (Amiral BENELUX) organisait des tests avec des engins de lutte contre les mines autonomes au large de la côte belge. Ces tests cadrent avec le remplacement des capacités de lutte contre les mines des marines belge et néerlandaise.

La frégate Louise-Marie met le cap sur les trafiquants

La frégate belge Louise-Marie a quitté ce lundi 12 juin Zeebruges pour la Méditerranée dans le cadre de la mission européenne Sophia.

La Composante Marine accueille 16 nouveaux matelots

Ce vendredi 9 juin, le Centre de Compétence de la Composante Marine était le théâtre de la remise de brevet et de la prestation de serment de 16 nouveaux matelots, en clôture du cours de 'connaissances nautiques de base'.

Tensions sur nos routes commerciales. Comment 'armer' notre flotte marchande ?

Du 29 mai au 2 juin, l'école belgo-néerlandaise de guerre des mines (EGUERMIN) a accueilli pour la 38ième fois, un des plus grands exercices OTAN d'assistance à la navigation, Snow Master. Sur base d'un scénario réaliste, des réservistes de 7 pays de l'OTAN ont participé à un exercice OTAN virtuel d'assistance à la navigation.

Ostende à l'Ancre bat un record

Avec 250 000 visiteurs en 4 jours, la 18ème édition d'Ostende à l'Ancre, le plus grand événement maritime en Belgique, a battu tous les records.