-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M921 Lobelia

M921 Lobelia

Le M921 Lobelia est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.  En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Lobelia « Compos sui » signifie « Maître de soi ».

Articles recents

Rencontre exceptionnelle

Cette semaine, deux flottes de l'OTAN sont réunies dans la mer Baltique afin de participer à un exercice conjoint. Il s'agit de la flotte de combat SNMG 1 et de la flotte de lutte contre les mines SNMCMG 1.

La Belgique et l'Italie discutent de la lutte contre le trafic d'êtres humains

Le mardi 16 mai, le ministre de la Défense Steven Vandeput rencontrait son homologue italien, Roberta Pinotti. La situation de la sécurité en Libye et la contrebande en Méditerranée ont été au cœur des discussions.

Le service de soutien logistique de la Marine aide sa ville marraine

Le char allemand « Panther » qui se trouvait sur la place Roi Albert à Houffalize sera entièrement rénové grâce à l’engagement de NAVLOG. Houffalize est la ville marraine de NAVLOG depuis 2011.

Grand exercice antiterroriste en mer

Dans la nuit du 12 au 13 mai, un exercice civilo-militaire de grande ampleur était organisé au large de la côte belge. Les autorités spéciales de la police et de la Défense se sont entraînées à contrer une menace terroriste en mer.

La Marine ouvre ses portes à la jeune génération

Du 8 au 12 mai, la base navale de Zeebruges organisait, en collaboration avec le Collège Oscar Romero de Termonde, un stage pour une douzaine de jeunes issus de la filière d’étude « organisation du support ». Le stage a pour objectif social de mieux cibler ceux qui sont susceptibles d'exercer un emploi dans la Marine. Il s'intègre parfaitement à la nouvelle culture du recrutement au sein de la Marine.