-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M921 Lobelia

M921 Lobelia

Le M921 Lobelia est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.  En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Lobelia « Compos sui » signifie « Maître de soi ».

Articles recents

La Défense se focalise sur les États baltes

Le 21 septembre, la Défense présentait les opérations en cours au quartier Reine Elisabeth à Evere. Lors de cette conférence de presse, l'accent était principalement mis sur les activités de la Défense au sein et autour des États baltes que sont la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie.

Quand la navigation attire les foules

D’après les estimations, près de 100.000 personnes se sont rendues le dimanche 17 septembre dans les ports d’Anvers, de Gand, de Zeebruges et d’Ostende. La Composante Marine ouvrait, quant à elle, les portes de sa base de Zeebruges tandis que le chasseur de mines M916 Bellis était l’attraction phare du Kattendijkdok d’Anvers.

Nouvelle campagne d’image de la Défense : notre sécurité commence à l’étranger

La Défense lance une nouvelle campagne d'image. Son objectif vise à nous sensibiliser à l'insécurité.

La Marine, ambassadrice de la Défense à la bourse londonienne DSei

Du 11 au 15 septembre, la Marine était présente à la bourse DSei (Defense and Security Event). Le nouveau patrouilleur P902 de la Marine belge y était présenté à la presse spécialisée et aux visiteurs.

Toute l’histoire d’Open Spirit

Le chasseur de mines belge M923 Narcis neutralisait quatre mines lors de l'opération de déminage Open Spirit organisée du 12 août au 4 septembre derniers. Le navire aura ainsi sécurisé davantage la mer Baltique pour en faciliter sa navigation locale. Faire exploser une mine ne constitue cependant que l'étape finale d'un vaste processus.