-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M917 Crocus

M917 Crocus

Le M917 Crocus est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.

En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Crocus « Nec aspera terrent » signifie « Même le difficile ne nous fait pas peur ».

Articles recents

Nouveau commandant du Crocus

Le chasseur de mines M917 Crocus a un nouveau commandant : le lieutenant de vaisseau de première classe Helena Vande Gaer. Elle succède au lieutenant de vaisseau de première classe Vincent Van Haesendonck qui est affecté à l’état-major de la Composante Marine.

La plus grande catastrophe maritime commémorée dans les eaux belges

Il y a trente ans, le ferry britannique Herald of Free Enterprise chavirait en sortant du port de Zeebruges. Cent nonante-trois des 539 personnes embarquées, perdirent la vie et cette tragédie fut immédiatement reconnue comme la plus grande catastrophe maritime survenue dans les eaux belges. Le 6 mars 2017, un hommage était rendu aux victimes de la catastrophe à Zeebruges.

Un poisson nommé Remus

La mer est calme lorsque nous appontons ce 22 juin 2016 sur le Crocus M917, l'un de nos six chasseurs de mines. L'équipe Very Shallow Water (VSW) s'apprête à déployer le Remus 100, engin sous-marin autonome, afin de quadriller la zone d'exercice et détecter les mines d'exercice et autres leurres disséminés pour l'occasion. À une trentaine de km au large de Zeebruges, ce poisson mécanique et ses opérateurs, ainsi que les navires M923 Narcis et M924 Primula disposent de trois jours pour sillonner et analyser les fonds marins d'une surface de +/- 7km² (1 x 2 Nautiques).

#21juillet: La Marine a 70 ans

La naissance officielle de la Marine belge remonte au 1er février 1946, lorsque le gouvernement belge a créé la Force Navale. La flotte s'est progressivement développée et modernisée.

12.500 visiteurs à la 35e édition des Navy Days

Le vendredi 1er et le samedi 2 juillet, quelque 12.500 visiteurs ont pu visiter les coulisses de la base navale de Zeebruges.