-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

F930 Leopold I

F930 Leopold I

La F930 Léopold I est l’une des deux frégates de la Marine belge. Les missions de ces navires regroupent des opérations de maintien de la paix dans le cadre d’une force de réaction rapide de l’OTAN (NATO Response Force), des opérations d’imposition de la paix, la diplomatie de défense et la défense collective du pays et de nos alliés.

L’équipage compte 145 militaires : 15 officiers, 70 sous-officiers et 60 matelots. La devise du Léopold I « Audaces fortuna iuvat » signifie « La fortune sourit aux audacieux ».

Articles recents

Le Léopold I à l’honneur

Ces deux dernières années, la frégate Léopold I a été engagée dans un large éventail de missions opérationnelles souvent uniques. Citons la lutte contre les passeurs en méditerranée, la mission d’escorte du Charles de Gaulle dans le golfe Persique contre les terroristes de Daesh et la surveillance de la flotte russe autour du porte-avions Kuznetsov.

L’équipage de la frégate Leopold I mis à l'honneur dans sa ville marraine

Le 22 mars dernier, la remise de commandement de la frégate était organisée dans sa ville marraine de Nivelles. Ce fut l’occasion de désigner le nouveau commandant du navire, le capitaine de frégate Ralf Otto qui succède au capitaine de frégate Luc De Maesschalck.

Nouveau commandant pour la frégate Leopold I

Ce lundi 30 janvier, le commandement de la frégate Leopold I était repris par le capitaine de frégate Ralf Otto. Ce dernier succède au capitaine de frégate Luc De Maesschalck qui reprendra à son tour le Département de la Marine au Collège de Défense à Bruxelles. Le nouveau commandant a été mis en place par le capitaine de vaisseau Carl Gillis, Directeur des Opérations.

Le Leopold I passe des exercices OTAN à des missions de filature

Le 3 octobre dernier, la frégate belge Leopold I prenait part à l'exercice d'envergure internationale Noble Mariner-Joint Warrior 2016 au sein du Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1), l'une des escadres permanentes de combat de l'OTAN. Cet ultime grand entraînement de l'année allait cependant prendre une tournure assez inhabituelle...

1160 nouvelles recrues en 2017 à la Défense

La Défense a annoncé ce mardi 4 octobre à Anvers son plan de recrutement pour 2017 lors d'une conférence de presse en présence du Ministre de la Défense Steven Vandeput et du Bourgmestre d'Anvers Bart De Wever. Cette année encore, la Défense s'attèle à recruter des jeunes et particulièrement... des femmes.