-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Carrefour d’information maritime

Carrefour d’information maritime

Depuis 2007, le Carrefour d’Information Maritime (CIM) est la branche opérationnelle de la garde côtière belge. Ce centre situé à Zeebruges abrite les douanes, la police de la navigation et la Défense qui veillent conjointement au respect des lois en mer.

Ses trois instances ont chacune leurs propres tâches et disposent de bases de données relatives aux activités quotidiennes de la zone maritime belge. Elles unissent leurs forces pour recueillir, analyser et partager les informations. Une mission indispensable, puisque nos eaux comprennent l’une des voies navigables les plus fréquentées au monde.

Les missions du CIM sont nombreuses :

  • traquer les infractions liées à la pêche illicite et au trafic de drogue ;
  • suivre en image les mouvements de bâtiments et livrer des informations sur leur position ;
  • fournir un appui urgent en recourant aux navires d’assistance que sont le Castor, le Valcke et Pollux ;
  • fonctionner comme  point de contact national pour les questions relatives à la pollution maritime.

Articles recents

Grand exercice antiterroriste en mer

Dans la nuit du 12 au 13 mai, un exercice civilo-militaire de grande ampleur était organisé au large de la côte belge. Les autorités spéciales de la police et de la Défense se sont entraînées à contrer une menace terroriste en mer.

La centrale des garde-côtes de demain

Ce 6 mars, exactement 30 ans après la catastrophe maritime du Herald of Free Entreprise, le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, a présenté la future centrale de la garde-côtière lors d’une séance académique faisant salle comble. Celle-ci était organisée dans la salle Kamina de la base navale de Zeebruges.

Nouveau navire pour nouvelle garde-côtière

Le Sirius, nouveau bâtiment de la DAB Vloot (armateur du gouvernement flamand) est arrivé la semaine dernière à Ostende, son port d'attache. Le Sirius remplacera prochainement le Zeehond, remorqueur et navire de lutte contre les incendies.

Retour d'un porte-avions russe

Le mardi 24 et le mercredi 25 janvier, le groupe naval du porte-avions russe « Kuznetsov » était escorté par la Marine belge. C’est en étroite collaboration avec les pays voisins et l’OTAN que les navires russes étaient suivis lors de leur passage dans la Manche et la mer du Nord.

Opération de sauvetage d’envergure au large de Zeebruges

Ce mardi 22 novembre, une opération de sauvetage d’envergure a été mise sur pied à un peu moins de 8 kilomètres des côtes de Zeebruges. Un membre d’équipage du cargo Palmerton qui venait d’Anvers était, en effet, passé par-dessus bord alors qu’il effectuait une réparation dans un canot de sauvetage.