-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold - 13 de Ligne

Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold - 13 de Ligne

Le Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne est situé à Spa et compte 650 militaires. Cette unité d'infanterie de la Brigade Médiane est la plus ancienne unité de la Défense.

Les Lignards sont entraînés aux techniques d'infanterie et peuvent être engagés dans un délai très court pour une opération terrestre, via les airs ou la mer.

En tant que bataillon d'infanterie légère, le 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne est paré pour :

  • participer à une opération de sauvetage ou d'évacuation dans des délais très courts, sur un théâtre éloigné ;
  • participer à tous types d'opération, en particulier aux opérations aéromobiles et/ou amphibies, en terrain complexe et dans des conditions difficiles ;
  • les opérations de maintien de la paix ;
  • la défense du territoire national ou des intérêts de la Nation ;
  • fournir l'aide à la Nation.

La devise du Bataillon est « À l'Avant-Garde », toujours en première ligne.

Articles recents

Le Bataillon 12/13 Ligne prêt à être engagé au sein de l’EUBG

Les militaires du Bataillon 12 Ligne Prince Léopold - 13 Ligne sont prêts à un engagement éventuel auprès du groupement tactique européen (European Union Battle Group ou EUBG) depuis le 1er janvier dernier. Ils sont officiellement certifiés depuis qu’ils ont mené avec brio un exercice de grande ampleur organisé du lundi 30 janvier au mercredi 1er février 2017 dans les environs et sur le site de la base de Florennes.

Le 12/13 Bataillon de Ligne intègre officiellement la Brigade Médiane

Ce vendredi 27 janvier, la Brigade Médiane a organisé une cérémonie afin d’intégrer officiellement le 12e Bataillon de Ligne Prince Léopold – 13e de Ligne (12/13 Ligne) dans ses rangs.

Les coulisses du 4 Gp CIS

Un détachement du 4e Groupe Systèmes de Communication et d'Information (CIS) travaille dans le camp tchèque de Boletice jusqu'au 25 novembre 2016. Ses membres gèrent les systèmes de communication du Bataillon 12 Ligne Prince Léopold – 13 Ligne. Ils s'entraînent ensemble en vue d'intégrer prochainement le groupe de combat européen EUBG.

Réagir correctement et au quart de tour

Le mardi 25 octobre, un peloton de lignards de Spa prenait position au fort de Flémalle pour y garantir la sécurité de quelques autorités. Cet entraînement en milieu civil faisait partie de leur préparation en vue d’intégrer l’European Union Battle Group (EUBG) en janvier prochain.

Trois militaires belges de la Première Guerre mondiale exhumés à Dixmude

Récemment, des archéologues ont trouvé les restes de quatre corps dans une ancienne tranchée des environs de la ville de Dixmude. « Sur base de boutons et de vêtements, nous avons découvert qu'il s’agissait de trois militaires belges du 12e Régiment de Ligne et d’un soldat français », explique l'archéologue Marie Lefere.