-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

4 Groupe Systèmes de Communication et d’Information

4 Groupe Systèmes de Communication et d’Information

Le 4 Groupe Systèmes de Communication et d’Information (CIS) de Marche-en-Famenne compte 211 militaires.

La mission principale du 4 Gp CIS est d’appuyer les unités engagées lors des opérations à l’étranger en déployant, en mettant en œuvre et en exploitant les liaisons par satellite, radio, réseaux informatiques et autres moyens de communication tactiques ou sociaux. Il soutient aussi ces unités  durant les activités de mise en condition et d’entraînement.

Le 4 Gp CIS fournit et entretient également des moyens tels que la téléphonie et les réseaux de transmission de données au profit de toutes les unités stationnées sur le territoire national en province de Luxembourg.

La devise de l’unité est «Certo et vinco » (Je combats et je vaincs).

Articles recents

Manoeuvres de Chasseurs Ardennais dans le camp de Lehnin

Du 28 avril au 5 mai, le Bataillon de Chasseurs Ardennais est en manœuvre dans le camp de Lehnin à 50 kilomètres au sud de Berlin.

Prontex : exercice collectif pour unités de transmission

Du 5 au 15 décembre, des détachements des 4e, 6e et 10e Groupes de Systèmes de Communication et d’Information (CIS) étaient engagés dans l’exercice bisannuel Prontex. L’exercice a réellement commencé près de Flawinne après une courte phase de préparation dans la région de Bertrix.

Les coulisses du 4 Gp CIS

Un détachement du 4e Groupe Systèmes de Communication et d'Information (CIS) travaille dans le camp tchèque de Boletice jusqu'au 25 novembre 2016. Ses membres gèrent les systèmes de communication du Bataillon 12 Ligne Prince Léopold – 13 Ligne. Ils s'entraînent ensemble en vue d'intégrer prochainement le groupe de combat européen EUBG.

Exercice Saxon Sword

Du 21 au 24 octobre, la Brigade Médiane organisait un Field Training Exercice (FTX) du nom de Saxon Sword dans le camp allemand de Bergen-Höhne.

Tir tactique au top niveau

Le championnat national de tir a eu lieu les 2 et 3 octobre, sur les stands de tir de Bourg-Léopold. Quelque 250 militaires issus de toutes les composantes, de l'étranger et des services de police se sont mesurés pendant cette compétition de deux jours.