-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

10e Wing Tactique

10e Wing Tactique

Le 10e Wing Tactique est établi sur la base aérienne de Kleine-Brogel et emploie 1.700 militaires, dont 150 Américains. L'unité possède 38 chasseurs F-16. Les tâches du 10e Wing sont les suivantes :

  • participer aux opérations et aux conflits « high intensity » ;
  • sécuriser et défendre la base ;
  • l’entretien technique et l’appui logistique pour garantir la plus grande efficacité possible lors des opérations aériennes ;
  • assurer les vols quotidiens, d'entraînement et missions de surveillance aérienne.

Le 10e Wing Tactique participe aussi à la NATO Reaction Force. Dans ce cadre, il doit pouvoir envoyer dans les plus brefs délais, douze F-16 en mission à l'étranger. Sa devise Fortuna favet fortibus signifie « La fortune sourit aux audacieux ».

Articles recents

Une escadrille de F-16 belges remporte le Silver Tiger

Le 31 Tiger Squadron de Kleine-Brogel a remporté plusieurs prix au cours du récent NATO Tiger Meet dont le Silver Tiger tant convoité.

Les F-16 s'entraînent près du cercle polaire

Quatre F-16 belges ont participé du 21 mai au 1er juin en Scandinavie à l'Arctic Challenge Exercise (ACE), un exercice international de grande ampleur pour les avions de chasse et leur personnel d'appui.

Une trentième garde du palais pour Albert

Le caporal-chef Albert De Groodt a vécu un moment très particulier. Pour la trentième fois dans sa carrière, il va participer à la garde du palais. Il s'agit d'une première.

Protection mobile et musclée de la Composante Air

Les air commandos ont terminé leur stage Air Mobile Protection Team (AMPT) ce 31 août avec la sécurisation d’un C-130. Ils l’ont accompagné dans ses missions du jour en étroite collaboration avec son équipage et protégé de quelques passagers assez remuants …

Contrer une attaque en milieu confiné : l'échange Police-Défense

Quelques membres de la zone de police de Bruxelles Nord ont passé ces vendredi 26 et lundi 29 août sur le tarmac de l'aéroport militaire en compagnie d'air commandos et d'avions de la Composante Air. A l'ordre du jour : poursuite de l'échange des techniques et pratiques lors de la sécurisation de milieux confinés.