-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Environnement

Le respect de l’environnement

La Défense est l’un des plus gros employeurs de notre pays. Elle possède une dizaine de casernes ainsi que de terrains d’entraînement dans toute la Belgique. Le respect de l’environnement est donc primordial pour nous.
En ce qui concerne la politique environnementale au sein de la Défense, nous faisons tout d’abord appel à des experts, des coordinateurs et des conseillers qui aident les militaires à respecter l’environnement. Ensuite, nous nous assurons que le système de permis régionaux est adapté sur l’ensemble du territoire et que notre personnel soit conscient des aspects écologiques de son travail. À ce titre, nous réalisons régulièrement des inspections internes. De cette manière, nous intégrons l’écologie dans les exercices et entraînements et nous soucions de la biodiversité dans les domaines militaires.

La Défense contribue activement à l’amélioration des domaines suivants :

  • Les anciens véhicules, avions et navires sont remplacés par des modèles plus respectueux de l’environnement et sont employés de manière optimale.
  • Dans le cadre de la biodiversité, nous intégrons les terrains d’entraînement dans le réseau européen Natura 2000. Des organisations civiles apportent également leur aide afin de préserver la faune et la flore.
  • Les déchets sont triés et collectés séparément.
  • Nous évitons les emballages inutiles à l’achat de nouveaux matériels ou produits.
  • Nous empêchons la contamination du sol à l’aide de matériel d’intervention et traitons systématiquement la pollution existante.
  • Nous sensibilisons notre personnel au gaspillage de l'eau et cherchons à respecter la législation en matière d'eaux usées
  • Nous discutons, avec les communes, des nuisances sonores en les informant des exercices militaires et en fixant des directives concernant les temps de vol des avions militaires.
  • Les émissions provenant, entre autres, des cabines de peinture, des navires et des installations de chauffage restent dans les normes prescrites par la loi. Nous limitons la pollution au maximum en plaçant des filtres à particules.
  • Nous concluons des contrats pour obtenir de l’énergie verte. Nous quittons les bâtiments peu occupés et optimalisons l’isolation aussi bien dans les rénovations que dans les nouvelles constructions.