-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Services offerts

Services offerts

Terrains de bivouac et tentes

Terrains de bivouac

Votre mouvement de jeunesse cherche un chouette endroit pour y installer un camp?
Peut-être la Défense est-elle en mesure de vous aider. La liste vous montre, par province, les terrains militaires disponibles pour un bivouac, ainsi que les possibilités sur place. Ces terrains sont à votre disposition gratuitement, mais pour d'autres services éventuellement disponibles sur place, on vous imputera les coûts conformément à la tarification actuelle au sein de la Défense (consommation d'eau, d'électricité, douches...).

Dans les Provinces de Hainaut, Brabant-Wallon et Namur, la Défense ne sait pas vous offrir des terrains de bivouac.

Infrastructure sportive

La Défense dispose d'un large panel d'infrastructures sportives susceptibles d'être mises à la disposition d'organismes sportifs civils pour l'instruction et l'entraînement, à l'exclusion de toute organisation de compétitions. Vous trouverez ci-après un aperçu par province des différentes installations.

Cette utilisation n'est pas gratuite. D'une part une contribution fixe (redevance) et d'autre part les frais qui sont générés par la mise à disposition de cette infrastructure doivent être payés. Le tarif diffère selon la superficie et le type d'installation (intérieure ou extérieure, éclairée ou non, ...).

Les établissements scolaires et les clubs reconnus par une fédération officielle peuvent obtenir un tarif avantageux pour l'utilisation des infrastructures sportives de la Défense dans le cas où les communes ont passés une convention avec la Défense. La commune peut prendre en charge ces frais totalement où en partie ainsi que les frais engendrés pour la conclusion d'une assurance.

Procédure : Les demandeurs doivent adresser leur demande via l'échevin des sports de la commune. Celui-ci la transmettra avec son avis au Commandant du Quartier concerné. Chaque demande sera examinée en fonction de la disponibilité des infrastructures (horaires) et de l'accessibilité de celles-ci (sécurité militaire). Une concession ou un avis de refus motivé sera alors rédigé par le service compétent et envoyé au demandeur. L'octroi de la concession est soumis à des conditions préalables (fourniture d'une liste de participants, assurances ...)

Remarque : Seules les installations reprises dans la liste sont à prendre en considération. Toute installation existante non reprise ne peut pas être demandée.

Utilisation des domaines militaires

Certaines associations occupent parfois des domaines militaires. Cela peut se faire sous certaines conditions :

  • l'infrastructure nécessaire existe seulement dans le domaine militaire et non dans le secteur privé. La mise à disposition d'une infrastructure militaire ne peut présenter, en aucun cas, de concurrence déloyale vis-à-vis du secteur privé ;
  • l'activité doit être d'utilité publique ;
  • l'organisation doit avoir un caractère humanitaire, patriotique ou culturel. Un but caritatif n'est pas une motivation suffisante.
  • l'activité doit avoir un lien avec la Défense ou représenter une plus-value pour la Défense ;
  • les activités de tiers sur un terrain militaire ne peuvent pas dégrader l'image de la Défense.
  • les activités du type airsoft, paintball, tirs 3D, événements motorisés de même que les activités polluantes, sont formellement interdites sur un domaine militaire.

Remplissez-vous les conditions ? Envoyez votre demande par le biais du formulaire de contact au moins deux mois avant le début des activités.

En principe, aucune nouvelle concession n'est attribuée pour les domaines en cours d'aliénation, sauf au futur propriétaire.