-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Je suis militaire (de réserve)

Pour les militaires de réserve

L’entrainement annuel en unité

Rester entraîné

Chaque année, vous  devrez prester un minimum de jours dans votre unité afin de conserver votre statut de réserviste entraîné. Pour les soldats et caporaux, cinq jours sont nécessaires alors que les sous-officiers et officiers doivent en prester sept.

Sauf circonstances exceptionnelles (crise), vous  accomplirez cette prestation sur base volontaire.

Si le minimum requis n'est pas atteint, vous  serez versé dans la catégorie « réserviste non-entraîné ». La Défense vous affectera dans une unité administrative tant que vous  n'aurez  pas honoré le quota minimal de prestations.

Développer une carrière parallèle

Après votre  formation, vous  resterez de cinq à sept jours à la disposition de la Défense. En fonction de vos disponibilités et de nos besoins, le nombre de jours peut augmenter.

En tant que réserviste, vous  pouvez  vous  façonner une carrière militaire complète. Chaque année prestée compte comme ancienneté. Si vous  remplissez  vos  prestations exigées, vous  pourrez obtenir un grade supérieur après un certain laps de temps. Pour certains grades, vous  devrez néanmoins satisfaire à des épreuves professionnelles.

Vous  trouverez un schéma de carrière complet dans la brochure.

Possibilités d’engagement dans la réserve

Places vacantes

Comment trouver une fonction et une unité au sein de la réserve ?

  • Consultez  les fonctions (postes) ouvertes par unité.
  • Contactez  l'unité afin de discuter de leurs attentes pour la fonction ainsi que l'acceptation de votre candidature sur base de votre profil.

Vous êtes un ex-militaire à la recherche d'un emploi dans la réserve ou vous souhaitez devenir réserviste dans une autre unité ?
Vous  pouvez consulter la liste des places vacantes dans ‘Downloads’.

URNOR - URNSOR

L'union nationale de la réserve

L'Union Royale Nationale des Officiers de Réserve de Belgique (URNOR) et l'Union Royale Nationale des Sous-officiers de Réserve de Belgique (URNSOR) travaillent à la mise en œuvre de la réserve et favorisent l'assouplissement des relations entre les employeurs et les réservistes.