-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

DINGO II FUS 12.7

DINGO II FUS 12.7

Le 09 juillet 2004, le gouvernement belge a donné son aval à l'achat d'une première commande ferme de 220 Dingo 2, ce véhicule est connu sous la dénomination de MPPV (Multi Purpose Protected Vehicle) au sein des forces armées belges. Cet investissement considérable destiné à la force terrestre et à la force médicale s'inscrit dans un plan de renouvellement des véhicules blindés des forces de défense belge. Ce véhicule du constructeur Allemand Krauss-Maffei-Wegmann (KMW) fera progressivement son entrée dans les unités de la Composante Terre et la Composante Médicale de l'armée belge entre janvier 2007 et décembre 2012.

Suite aux nouvelles menaces terroristes ou la propagation non contrôlée d'armes de destruction massive, les missions des unités se sont radicalement modifiées. Ces nouvelles missions requièrent un engagement de troupes d'interventions très rapides, légères et extrêmement mobiles, ce qui est le cas du nouveau MPPV.

Les MPPV seront fabriqués par le constructeur dans cinq versions différentes:

  • la version de transport de troupe (Fus) pourra transporter 8 hommes,
  • la version poste de commandement (CP) 6 hommes,
  • la version ambulance (Amb) 3 infirmiers + 5 blessés,
  • la version observateur avancé (VW/FAC) 4 hommes,
  • la version surveillance du champ de bataille (SVB) 5 hommes.

Les principaux critères du MPPV sont une protection pour l'équipage contre les munitions de petits calibres (munitions de 7,62 mm) et contre les éclats de munitions d'artillerie. Le véhicule dispose également d'une protection contre les mines antichar d'une puissance de 6 à 8 kg de TNT. Le véhicule est doté d'un système de protection NBC.

Pour sa défense rapprochée, le véhicule dispose d'un armement externe commandé à distance depuis l'intérieur du véhicule (Ce système appelé ROSS, Remotely Operated Selfdefence System). La capacité de chargement doit être suffisante pour le transport de 8 hommes équipés de leurs armements collectifs et individuels, ainsi que leurs effets personnels. La mobilité du véhicule doit être analogue à celle des Unimog. Le MPPV est transportable par C-130, par train et par bateau et il peut être exposé à différents conditions climatiques. En ce qui concerne les communications, le MPPV doit assurer l'intégration du BMS (Battlefield Management System) et des moyens de communications er de navigations modernes.

Fiche technique:

Category/Type

Protected wheeled vehicle

Construction year

2006

Constructor

Krauss-Maffei Wegmann

Engine Brand

Daimler Chrysler AG

Engine Type

924.916

Engine Power

163 kW

Engine QTY

4801 cm³

Performance Speed Cruising

90 km/h

Performance Speed Max

90 km/h

Performance Range

> 700 km

Dimensions Lenght

6230 cm

Dimensions Width

3060 cm

Dimensions Height

4557 cm (Antenne)

Weight/Mass Empty

11000 kg (Veh without Eqt)

Weight/Mass Maximum

12500 kg

CREW QTY

4

Info Missions/Exercises...

AFGHANISTAN-LIBANON

In Service since

2006

QTY in Patrimony

28