-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les avantages

Que pouvez-vous espérer ?

Un salaire attrayant

La vie de militaire est exigeante, mais en échange de ces sacrifices, vous percevez un bon salaire. Le premier vous est déjà versé lors de votre formation de base. Il ne cesse d'augmenter durant votre carrière, en fonction de l'expérience accumulée et des promotions. Ces augmentations barémiques sont également fixées statutairement, ce qui explique pourquoi, à l'instar des autres organismes publics, la Défense garantit l'équité salariale entre hommes et femmes exerçant le même emploi pour une même expérience.

Formation continue et avancement

Le statut prévoit plusieurs formations pendant la carrière. Vous pourrez, en outre, suivre une formation continue au sein ou à l'extérieur du département, en fonction des nécessités de votre fonction et spécialisations professionnelles. Votre carrière est définie en concertation avec le département « Human Resources » sur base de vos compétences et centres d'intérêt. Peut-être exercerez-vous différentes fonctions au long de votre engagement ? Grâce au statut militaire, vous pourrez briguer des promotions, automatiques ou par examens. Les chances sont identiques pour tous.

Primes et prestations particulières

Les nombreuses périodes d'entraînement et missions à l'étranger méritent naturellement des indemnités supplémentaires.

Gratuité des frais médicaux

En tant que membre du personnel, vous pouvez bénéficier de soins médicaux gratuits dispensés par un prestataire de votre région agréé par la Défense (médecin généraliste, dentiste, kinésithérapeute). Une intervention financière existe aussi pour vos lunettes, prothèses et médicaments.

Assurance-vie en opérations

Tout collaborateur de la Défense engagé dans une mission opérationnelle bénéficie gratuitement d'une assurance-vie souscrite par le département auprès d'une compagnie.

Assurance hospitalisation gratuite

Chaque membre du personnel peut s'inscrire à l'assurance groupe souscrite par la Défense auprès d'une compagnie d'assurances. Le département souhaite ainsi éviter des frais médicaux occasionnés en cas d'hospitalisation suite à un accident ou une maladie, ou en cas de maladie grave ne nécessitant pas d'hospitalisation. Cette couverture peut être étendue au ménage et ce, moyennant une contribution relativement modique.

Remboursement des frais de déplacement domicile-travail

Transport

Si vous vous rendez au travail par les transports publics, la Défense vous rembourse l'intégralité de votre abonnement. Des navettes spéciales sont en outre mises en place entre les grandes gares et les quartiers militaires.

Congés

Votre journée de travail sera bien remplie, mais vous bénéficierez également de temps libre pour vos loisirs. Les militaires travaillant à temps plein ont droit à au moins 33 jours de congés rémunérés par an. Pour les volontaires de carrière et les sous-officiers, il existe un système de compensation permettant de récupérer les heures supplémentaires. Vous aurez également droit à des congés supplémentaires dès le retour d'une mission à l'étranger.

Autres avantages

La Défense vous offre également de nombreux avantages extra-légaux, comme un logement subsidié, des repas, la garde d'enfants dans la plupart des quartiers militaires, des infrastructures sportives gratuites, un excellent régime de retraite, des indemnités vestimentaires, des réductions tarifaires pour les voyages via le service parastatal d'action sociale et culturelle, etc.