-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

DINGO II FUS 7.62

DINGO II FUS 7.62

Utilisation

Les menaces actuelles telles que le terrorisme et la prolifération incontrôlée des armes de destruction massive donnent naissance à un nouveau type d'opérations qui nécessitent l'utilisation de la lumière, la médiane, mobile et forces rapidement déployables.  

De la fin de 2006, le nouveau véhicule de roue Dingo II du constructeur allemand Krauss-Maffei Wegmann-(KMW) a été introduite progressivement dans les unités. Ce véhicule est également connu par les forces armées belges sous le nom MPPV (Multi Purpose Protected Vehicle). Ces véhicules sont principalement utilisés par la composante terrestre et l'Unité médicale et fait partie du remplacement progressif de la capacité des voies existantes par les véhicules à roues.

Versions

Les MPPV seront fabriqués par le constructeur dans cinq versions différentes:

  • la version de transport de troupe (Fus) pourra transporter 8 hommes,
  • la version poste de commandement (CP) 6 hommes,
  • la version ambulance (Amb) 3 infirmiers + 5 blessés,
  • la version observateur avancé (VW/FAC) 4 hommes,
  • la version surveillance du champ de bataille (SVB) 5 hommes.

Protection

Les principaux critères du MPPV sont une protection pour l'équipage contre les munitions de petits calibres (munitions de 7,62 mm) et contre les éclats de munitions d'artillerie. Le véhicule dispose également d'une protection contre les mines antichar d'une puissance de 6 à 8 kg de TNT. Le véhicule est doté d'un système de protection NBC.

Armement

Pour sa défense rapprochée, le véhicule dispose d'un armement externe commandé à distance depuis l'intérieur du véhicule (Ce système appelé ROSS, Remotely Operated Selfdefence System). La capacité de chargement doit être suffisante pour le transport de 8 hommes équipés de leurs armements collectifs et individuels, ainsi que leurs effets personnels. La mobilité du véhicule doit être analogue à celle des Unimog. Le MPPV est transportable par C-130, par train et par bateau et il peut être exposé à différents conditions climatiques. En ce qui concerne les communications, le MPPV doit assurer l'intégration du BMS (Battlefield Management System) et des moyens de communications er de navigations modernes.

Fiche technique:

Catégorie
Protected wheeled vehicle

Constructeur
Krauss-Maffei Wegmann
Année de construction: 2006

Dimensions
Longueur: 6230 cm
Largeur: 3060 cm
Hauteur: 4557 cm (Antenne)

Poid
Vide: 11000 kg (Veh without Eqt)
Maximum: 12500 kg

Moteur
Marque: Daimler Chrysler AG
Type: 924916
Puissance: 163 kW
Cylindrée: 4801 cm³

Prestations
Vitesse de croisière: 90 km/h
Vitesse maximum: 90 km/h
Rayon d'action > 700 km

Equipage
8

Général
Missions: AFGHANISTAN-LIBANON
En service depuis: 2006
Qty en service: 128