-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

PIRANHA FUS

PIRANHA FUS

Versions

La gamme complète est composée de sept versions qui remplaceront tous les véhicules chenillés existants (Leopard, AIFV et M113) : 99 véhicules pour le transport de dix fantassins, 32 véhicules dotés d’un système d’arme de calibre de 30 mm et 40 dotés d'un canon de 90 mm, 24 véhicules de commandement, 12 ambulances, 17 véhicules pour les missions de réparation et de recouvrement, et 18 véhicules du génie.

Général

Le châssis des sept versions de ce 8x8 est identique. Le moteur Caterpillar C9 de 395 CV, qui répond aux normes de pollution Euro III, procure une vitesse maximale supérieure à 105 km/h et une autonomie de 810 Km. La masse de la version la plus lourde est de 22 tonnes, ce qui permet de transporter l’AIV par le futur avion de transport A-400M. Le véhicule dispose d’un "Central Tire Inflating System" (CTIS) qui permet d’adapter la pression des pneus en roulant afin d’optimiser la conduite du véhicule tant sur la route qu’en tout terrain.

Confort

L'équipage dispose d’un niveau de confort nécessaire lui permettant d'effectuer sa mission dans des conditions climatiques les plus extrêmes. L’AIV offre une haute protection à l’équipage. Le véhicule est protégé contre les tirs de mitrailleuses lourdes et contre des explosions de mines. De plus, le système de surpression permet de quitter une zone contaminée chimiquement, bactériologiquement ou radiologiquement.

Protection

La plupart des versions sont équipées d’une station d’autodéfense avec mitrailleuse lourde, commandée de l'intérieur du véhicule. Elle est identique à celle de la version canon 30 mm. Ainsi, l’équipage profite de la protection complète offerte par le véhicule et dispose d’un plus grand espace à l’intérieur du véhicule. La Belgique est un des premiers pays à acquérir un tel système de haute technologie. Ce véhicule offre, en coopération avec la version canon 90 mm, un appui de tir direct décisif à l’infanterie débarquée. Tous les systèmes d’armes sont équipés pour pouvoir intervenir efficacement de jour comme de nuit.

Équipement

Les versions des véhicules de combat disposent de détecteurs performants permettant à l’équipage de réagir d’une façon appropriée à une menace éventuelle. Ainsi, les versions canon disposent d’un "Laser Warning Receiver" (LWR) qui avertit l’équipage lorsque le véhicule est touché par un laser de visée. Les versions pour le transport de troupes sont équipées d’un "Small Arms Detection and Localisation System" (SADLS), qui détecte la position d’un tireur embusqué. Toutes ces informations sont traitées par ordinateur et sont immédiatement échangées entre les différents véhicules par les moyens de communication et des logiciels intégrés.

Fiche technique:

Constructeur
GDELS-Mowag

Description complète
AIV Piranha IIIC 8X8 FUSELIER

Dimensions
Longeur: 7.77 m
Largeur: 2.72 m (AOA inclus)
Hauteur: 2.93 m

Poid
Vide: 19.430 Kg
Maximum: 22.600 Kg (AOA inclus)

Moteur
Marque: CATERPILLAR
Type: C-9
Puissance: 298 kW @ 2.200 RPM
Maximum torque: 1695 Nm @1400 RPM

Prestation
Vitesse de croisière: 70 Km/h
Vitesse maximum: 105 Km/h
Rayon d'action à 70 Km/h: 600 Km

Equipage
10

Général
En service depuis: 2008
Quantité en service: 64