-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

15 Wing Transport Aérien

15 Wing Transport Aérien

Basé à l'aéroport de Melsbroek, le 15 Wing Transport Aérien achemine des passagers et du fret. Deux unités composent sa flotte :

  • la 20e escadrille transporte du fret et du personnel, essentiellement vers les théâtres d'opérations (transport tactique). Elle possède 11 avions de transport C-130.
  • la 21e escadrille se charge  de transporter principalement des passagers de et vers les zones d'opérations (transport stratégique). Elle met en œuvre un Airbus A321, deux Dassault Falcon 20E, un Dassault Falcon 900B, deux Embraer ERJ 135 et deux ERJ145.

La devise du 15 Wing Transport Aérien tient en un mot : Tenacity.pour ténacité.

Articles recents

Le NH90 pour la première fois en Afrique

La Composante Air est un des éléments d’appui les plus importants de l’exercice Tropical Storm au Gabon. Deux avions C-130, deux hélicoptères du type A109 et deux autres du type NH90 s’assurent que les hommes soient au bon endroit au bon moment. Pour ces derniers appareils, Il s’agit de leur premier déploiement africain.

Appareils militaires au-dessus de Bruxelles

Le mardi 18 juillet, la Composante Air effectuait sa première et ultime répétition du défilé aérien de la fête nationale. En effet, 17 avions militaires se rencontraient à 16 h 20 précises dans l'espace aérien de Bruxelles.

Les C-130 volent à nouveau

Les avions de transport C-130 de la Défense sont à nouveau pratiquement opérationnels. Depuis plusieurs semaines, la flotte entière était clouée au sol en raison de problèmes persistants avec le système de contrôle des commandes de vol. Ceux-ci sont à présent résolus.

Des C-130 belges larguent du matériel au-dessus du Portugal

Quatre C-130 belges brillent sur la piste de la base aérienne portugaise d'Ovar. Du 19 avril au 20 mai 2017, une bonne centaine de militaires du 15 Wing de Transport aérien s'affairent jour et nuit pour larguer du matériel et du personnel.

Nouveau style pour les contrôleurs du trafic aérien

La Composante Air travaille actuellement au développement d'un déploiement rapide des contrôleurs du trafic aérien. Le concept se nomme Deployable Air Traffic Management. Jusqu'à présent, douze contrôleurs tactiques du trafic aérien ont été qualifiés. Deux d'entre eux participaient à l'exercice Real Thaw organisé du 5 au 17 mars au Portugal.