-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Centre de Compétence de la Composante Médicale

Centre de Compétence de la Composante Médicale

Le Centre de Compétence de la Composante Médicale (CC Med) se situe à l’Hôpital Militaire Reine Astrid à Neder-Over-Heembeek et compte 110 membres.

Le CC Med est le centre de compétence de la Défense pour la formation médicale du personnel de chaque composante. Il dispense les premiers soins et le cours d’aidman (secouriste tactique), organisés en étroite collaboration avec la Croix-Rouge et le Ministère de la Santé publique.

Articles recents

L’infanterie sur son terrain de prédilection

Si Otterburn, dans le nord-est anglais, fut au XIVe siècle le cadre d’une grande bataille, il est encore aujourd’hui un lieu de prédilection pour confronter les soldats aux aléas du terrain. Tant les jeunes recrues que les troupes plus expérimentées y trouvent de quoi se confronter aux réalités. La Brigade légère y exerçait plusieurs de ses éléments du 3 au 14 octobre 2016.

La Défense s’entraine sur champ de bataille virtuel

Le mercredi 18 mai, le nouveau Virtual Battlespace était présenté au ministre de la Défense chargé de la Fonction publique Steven Vandeput, depuis le Centre de Simulation de la Composante Terrestre à Bourg-Léopold.

Un pour tous, tous pour un

Le Centre de Compétence Matériel Roulant et Armement (CC R&A) de Rocourt rassemble des militaires aux compétences très diverses. Tests balistiques, métrologie et fabrication sont quelques-unes de leurs spécialités. La DGMR y compte environ 1000 travailleurs qui œuvrent pour les 4 composantes et qui supportent aussi bien les unités que les opérations. Parmi eux, un tourneur-fraiseur passionné et… passionnant.

Exercice simulé en Suisse

Du 5 au 10 octobre 2014, le Bataillon Bevrijding -5 Linie organisait un entraînement au Mechanised Training Centre à Thun en Suisse. En effet, ce centre abrite l'un des simulateurs les plus modernes d’Europe sur lequel il est possible de s’entraîner jusqu’au niveau Battle Group.

Fin de session pour les cadres

Ce vendredi 4 juillet marquait la fin de la formation des sous-officiers et officiers stagiaires du département manœuvre. Une cérémonie s’est déroulée sur la plaine de parade du Quartier Bastin à Arlon.