-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M921 Lobelia

M921 Lobelia

Le M921 Lobelia est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.  En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Lobelia « Compos sui » signifie « Maître de soi ».

Articles recents

Le La Pérouse, célèbre navire de la Marine française

Le La Pérouse, navire hydrographique de la Marine française visitait Bruges le week-end dernier. L’occasion de découvrir ses missions, clin d'œil à notre futur navire de recherche New RV (Research Vessel - Navire de recherche). Alors que le navire océanographique A962 Belgica est principalement utilisé comme navire scientifique, le La Pérouse est un bâtiment purement militaire chargé de la cartographie des fonds marins (bathymétrie). En France, ce domaine ainsi que la navigation le long de la côte demeurent militaires.

L’opération Atalanta est loin d’être terminée

Pendant six mois un officier de marine belge a participé à l’Opération de lutte contre la piraterie « Atalanta » en tant qu’officier du renseignement opérationnel. Durant cette période, la mission qui avait été relativement calme depuis 2012, a connu une période mouvementée suite à un soudain pic de piraterie au large de la Somalie et à une série d’attaques en mer liées au conflit yéménite.

Cris d’enfants dans la caserne de la Marine de Sainte-Croix

 

Ce 27 septembre, une trentaine d’enfants de 5ème année de l’école élémentaire Mozaïk étaient les invités de la caserne de la Marine de Bruges. A l’initiative de Jan Devos, ancien Commandant de Province et membre actif de Mars et Mercure, une association d’anciens officiers, un jeu de piste a pu être organisé.

Ready Together

 

La Lieutenant de Vaisseau Emilie Descheemaecker a été déployée sur la base navale américaine de Manama, au Moyen-Orient, avec l’état-major franco-britannique de la CTF150 durant presque 5 mois.

Commémoration de Victor Billet, l'inspirateur de la marine moderne

Le 27 septembre, une cérémonie à la mémoire du lieutenant de vaisseau Victor Billet s'est déroulée devant le monument commémoratif de la caserne de Sainte-Croix (Bruges) en présence de ses enfants, ses petits-enfants, des jeunes de l'école de base Mozaïk de Bruges et l'amiral de division Wim Robberecht commandant de la composante marine.