-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M924 Primula

M924 Primula

Le M924 Primula est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge.  Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage. 

En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger. L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Primula « Major E Longinquo Reverentia » signifie « L’éloignement augmente le prestige ».


Articles recents

La Louise-Marie et le Primula se sont préparés durant Joint Warrior

Deux fois par an, la Marine britannique organise, au Nord-Ouest de l’Ecosse, un exercice multinational de grande envergure : Joint Warrior. Cette année, l’exercice s’est déroulé du 30 septembre au 13 octobre. La Belgique y était représentée avec la frégate F931 Louise-Marie et le chasseur de mines M924 Primula.

Le chasseur de mines Primula rejoint l'escadre de l'OTAN

Le 4 septembre dernier, le chasseur de mines M924 Primula quittait son port d'attache pour la mer Baltique. Il rejoindra l'escadre permanente de lutte contre les mines de l'OTAN qui s'occupe des eaux de l'Atlantique nord, le Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1).

Trois navires belges en exercice en mer Baltique

Le dimanche 28 mai vers 17 heures, le navire de soutien logistique Godetia et les chasseurs de mines Primula et Narcis ont quitté Zeebruges et ont mis le cap vers la mer Baltique pour participer à l'exercice de l'OTAN US Baltops 2017.

Rencontre exceptionnelle

Cette semaine, deux flottes de l'OTAN sont réunies dans la mer Baltique afin de participer à un exercice conjoint. Il s'agit de la flotte de combat SNMG 1 et de la flotte de lutte contre les mines SNMCMG 1.

Le chasseur de mines Primula met le cap sur le Grand Nord

Le 27 avril dernier, le chasseur de mines M924 Primula mettait le cap sur le fjord d'Oslo. Il y rejoindra l'escadre de lutte contre les mines de l'OTAN. Il l'avait quittée pendant quelques semaines pour effectuer un entretien technique.