-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les canons restaurés retrouvent leur place au musée

Les canons restaurés retrouvent leur place au musée

 

Après avoir été restaurés, deux canons issus de la collection d'artillerie du War Heritage Institute (WHI) sont retournés le 4 octobre à leur cadre familier, le Musée Royal de l'Armée à Bruxelles. Avec ce retour, le WHI souligne son rôle de conservation du patrimoine militaire belge.

Il s'agit de deux obusiers belges 15 cm KRUPP-FRC-Modèle 1890. Après une restauration qui a duré 6 mois, ils ont retrouvé définitivement leur place originelle à l'entrée sur l'Esplanade, au Parc du Cinquantenaire.

Ces deux canons font partie des collections militaires fédérales, qui sont gérées par le War Heritage Institute. Le WHI, une récente institution dédiée au patrimoine militaire dépend du Ministère de la Défense et a pour mission de valoriser l'histoire militaire belge, le patrimoine militaire et la mémoire.

Restauration

Les canons ont été utilisés sur les forts de Liège, Anvers et Namur pendant la Première Guerre mondiale. Après avoir été exposés durant 94 ans aux intempéries, ils avaient besoin d'une restauration en profondeur. Les détériorations étaient non seulement néfastes pour les pièces en question, mais auraient également pu mettre en péril la sécurité du public.

Les experts de l'atelier spécialisé du War Heritage Institute – site Gunfire à Brasschaat ont restauré les différentes pièces. En outre, un des derniers artisans spécialisés a reconstruit une des roues.